page d'accueil
 

  LA VIE CACHÉE DE JÉSUS
Puisque Dieu voulait cacher son Fils dans le monde des hommes pendant 30 années, il a dû l'introduire sur terre en un lieu et à une époque tels que des mœurs de la plus grande sainteté n'attirent en rien l'attention.

Jésus a vécu comme les gens de son entourage, enfant, adolescent, jeune homme... Il n'a jamais péché pourtant, ce qui suppose, il me semble, que ses compagnons, voisins, parents, vivaient eux-mêmes très saintement. Sans quoi le décalage aurait par trop surpris.

Comme il est intéressant d'examiner sous cet angle la vie cachée de Nazareth ! Tous les enfants, partout dans le monde, s'amusent et se disputent! Ils font du bruit qui agace les adultes, cassent, salissent... Pourquoi et comment exempter Jésus de ces façons de déployer sa propre existence ? C'est donc qu'il n'y a pas de mal moral en cela. Et Jésus adolescent puis jeune homme qui ne se marie pas alors que les autres de son âge le font..., alors (mais oui, pourquoi pas) que des jeunes filles du village lui font les yeux doux.. ?

Ambiance de bonté, dans l'ordre de la nature et de la grâce, qui permet à la sainteté infinie non seulement de n'être pas mal à l'aise mais encore de n'être pas interrogée, pas soupçonnée...

Et je vois en cela la merveilleuse Providence exerçant sur tout Israël sa puissante protection. Avec une perfection croissante à mesure que s'approchent les temps de l'Incarnation. Et trouvant enfin sa terre d'élection dans une bourgade qui s'appelait Nazareth en Galilée, dans une maison où vivait une jeune fille Marie, puis une petite famille qu'on appelle depuis lors par antonomase la Sainte Famille.

La vie cachée de Jésus n'est cachée que dans l'anonymat, un anonymat qui est à l'honneur du " tout le monde " d'alors.

D'alors.

A la découverte d'un prince discret (P. Francis VOLLE C.P.C.R.)
Editions Joyeuse Lumière, 21 bis rue Dareau, 75014 Paris, Tel. 01 45 81 08 73