page d'accueil
 

  MISSION ACCOMPLIE...
Il mourut et on lui fit des funérailles très solennelles. Plusieurs hauts dignitaires du clergé s'étaient déplacés pour la circonstance. Des discours très élogieux furent prononcés autour de son cercueil. " C'était un juste " disait-on... Avant son trépas d'ailleurs, alors qu'il prenait sa retraite, une décoration officielle avait consacré son mérite. Etc., etc... La finale habituelle à la vie bien remplie de quelque personnage suffisamment haut en couleur dans notre société.

Jusqu'ici aucun sursaut de votre part, lecteurs. Mais vous allez bondir si je vous dis que le départ de saint Joseph a dû se passer dans ces conditions! Et vous avez raison. Tout laisse penser le contraire. C'est pourquoi j'exploite votre sursaut pour décrire les façons de faire de Dieu avec ses meilleurs serviteurs, une fois leur mission respective remplie.

Parfois, c'est vrai, il les enrobe de gloire et le chapeau de cet article leur convient. C'est afin de leur attirer très rapidement des imitateurs. Mais d'autres fois il les fait disparaître de l'horizon humain de manière bien différente: dans l'échec, l'ignominie ou, du moins, l'indifférence et l'ignorance communes.

Le sommet de ce " style " de la part de Dieu c'est le cadeau du martyre. Exemple: saint Jean Baptiste, mission accomplie. Cadeau royal concédé à peu de personnes, désirable mais exceptionnel, ne se prêtant guère à l'imitation... En notre temps, le martyre ou ses assimilés savent se revêtir d'une note singulière : l'abjection de certains procès où les victimes, complètement conditionnées, avouent n'importe quoi. Exemple: cardinal Mindszenty.

Mais d'ordinaire ce n'est pas cela. Pour la plupart des hommes, la fin de leur existence se passe dans une diminution des forces physiques ou psychiques (souvent les deux choses à la fois), dans une raréfaction des marques d'attention ou d'affection, inclusivement de la part des anciens obligés sinon de ses proches, en tout cas dans le dégagement d'une vie civique quelque peu relevée.

Eh bien, Dieu a voulu pour saint Joseph une fin de ce genre. Vraisemblablement sa mort n'a pas fait de bruit, moins encore que sa vie, et Joseph s'est laissé amoureusement conduire par ces voies-là. Une " nuée " l'a marginalisé, en donnant à ce terme de " nuée " tout le contenu que vous voudrez. Et c'était encore une bonne façon de l'établir ainsi " modèle universel", mission accomplie. Saint Joseph, patron non seulement de la bonne mort ou de l'heureuse vieillesse, mais des effacements et dégagements les plus difficiles pour nous, retraite, maladies, oublis...

Joseph " l'exacte mesure que Dieu a tracée pour nos pas " ( Paul VI).

Mission accomplie. C'est parfait!

A la découverte d'un prince discret (P. Francis VOLLE C.P.C.R.)
Editions Joyeuse Lumière, 21 bis rue Dareau, 75014 Paris, Tel. 01 45 81 08 73