page d'accueil
 

  UNE MAISONNEE DE SAINTETE
Le métier de charpentier, tout comme d'ailleurs celui d'artisan en général, était estimé en Israël au temps de saint Joseph; aussi n'est-ce pas pour en réduire l'intérêt social que j'écris: "Il ne faut pas considérer saint Joseph comme un simple charpentier".

Pas plus qu'il ne faudrait considérer un Chartreux comme un simple menuisier lorsqu'il travaille dans son atelier. Ou alors c'est qu'il a perdu de vue l'essentiel de sa vocation, celle d'être tout à Dieu, notamment d'être excellemment un homme de prière, d'être pétri de prière.

Avec une différence toutefois d'une situation à l'autre: le Chartreux "s'occupe" dans son travail manuel, le rendement financier étant ici très secondaire; saint Joseph, lui, gagnait sa vie et donnait une dimension sociale à sa maisonnée.

Maisonnée qui, malgré les dehors ( ou plutôt au-delà des dehors, car on était généralement pieux à Nazareth d'époque) ressemblait plus à un couvent fervent qu'à une boutique d'artisan.

Et de quelle ferveur religieuse sous le toit! Le commandement de saint Paul y est réalisé en perfection: "Soit que mangiez, soit que vous buviez ... Faites tout pour la gloire de Dieu". Et le monde des bénédictions du rituel juif, vécu déjà en pleine conscience, y est largement dépassé. En chacun des composants de la Sainte Famille et entre eux c'est le royaume sur terre de la vie intérieurs trinitaire à son paroxysme d'intensité. "Même la nuit, je pense à Lui. Je dors mais mon cœur "veille." Avec des différences pourtant, notamment pour Jésus, Verbe en conversation continue avec son Père d'en haut.

Se rendent-ils compte de quelque chose ceux qui les visitent, clients ou amis? Sortent-ils de là particulièrement édifiés? On ne saurait dire. Certes la "bonne odeur du Christ" (langage de Paul) en imprègne murs et atmosphère, mais il n'y a pas à trop attirer l'attention, à fortiori à provoquer critique devant ce qui pourrait être jugé comme un excès. Toute la vie "cachée" du Seigneur doit être examinée sous cet angle.

Nous qui savons, passons au moins notre tête par la porte ouverte et régalons-nous du spectacle deviné. Cela renouvellera notre désir de sainteté, car on n'oublie pas que le "simple" chrétien en a lui-même vocation. On a parlé selon l'ordinaire...

A la découverte d'un prince discret (P. Francis VOLLE C.P.C.R.)
Editions Joyeuse Lumière, 21 bis rue Dareau, 75014 Paris, Tel. 01 45 81 08 73