page d'accueil
 

  SAINT JOSEPH LE THEOLOGIEN
Notre siècle est celui de la réhabilitation de saint Joseph, celui qui fait sortir d'un trop grand et trop long silence l'homme de la droite de Dieu, Joseph le juste. Sa mise en lumière coïncide avec une pastorale des familles qui s'impose, avec une extrême urgence, en ces temps d'effritement de la cellule de base de toute société selon Dieu.

On a beaucoup écrit ces dernières décennies sur Joseph : Père virginal de Jésus, Époux virginal de Marie, Gardien de la sainte famille, Père nourricier Père protecteur, etc. (voir les litanies de nos livres de piété.) Moi-même en ai parlé bien souvent dans mes livres, notamment dans Que je n'en sois jamais séparé (pages 150-187). Mais l'idée ne m'était pas encore venue, et je ne l'avais trouvée en aucun livre jusqu'ici de donner à saint Joseph le titre de théologien.

C'est un correspondant de fraîche date qui le mentionne comme tel, dans une lettre qu'accompagne en son honneur un chèque assez lourd. Correspondant qui est théologien lui-même et s'incline avec reconnaissance devant la source d'une partie de son savoir.

Je ne lui ai pas demandé de justifier l'appellation, trouvant plaisir à chercher personnellement et vous provoquant, amis lecteurs de Trait de Lumière, à en faire autant.

Théologien, parce qu'ayant étudié des livres de théologie, obtenu des diplômes? Sûrement pas ! Cette classe de personnes, soit dit en passant, contient le meilleur et le pire. Le meilleur lorsqu'elle reste dans son rôle qui est d'aider le Magistère dans la pénétration des mystères de Dieu ; le pire lorsqu'elle veut prendre sa place et le mettre au pas. Aujourd'hui foisonnent des hommes et des femmes s'auréolant eux-mêmes du titre de théologien ou théologienne parce qu'ayant réussi quelque examen en la matière. Ce n'est pas suffisant pour en être impressionné. A voir de plus près !

Mais cela est digression. Saint Joseph théologien : pourquoi et comment ? Mais tout simplement parce qu'il est allé très profondément dans l'intelligence du plan de Dieu et qu'en outre - à sa manière - il l'a dévoilé.

La première proposition ne choquera pas, étant donné la place de notre saint près du Verbe en personne qui certainement lui a parlé plus qu'à quiconque. Mais la deuxième étonnera : comment peut-on dire que Joseph le silencieux ait dévoilé les Mystères de Dieu? Eh bien par son silence même, ce qui est une manière comme une autre, et bien plus éloquente sur certains sujets, que les dissertations les plus facondes.

En ne disant rien ou presque de celui qui habitait sous son toit, Joseph nous fait savoir que Dieu n'est pas bavard, que ce qu'il dévoile n'est rien à côté de ce qu'il cache, qu'il faut donc en l'évoquant épouser l'attitude des chérubins d'Isaïe qui couvrent ses pieds et sa face de leurs ailes (traduction du Père Dupont) pour clamer leur ignorance. Dieu le Tout Autre même lorsqu'il se révèle le Transcendant, l'Ineffable.

En ne disant rien ou presque de celui qui habitait sous son toit, Joseph ne mêle rien d'humain à sa propre démarche de foi. Il adore, aime, prie, bénit à la fois le Dieu d'Israël qui accomplit sa geste de salut et l'enfant qui est à ses côtés. Cette foi que d'autres expriment par des paroles et des écrits et très saintement selon leur devoir d'état, Joseph la transmet invisiblement à l'Eglise tout entière par le biais de la Communion des Saints. Comme le font les anges gardiens et mieux qu'eux, selon l'enseignement de saint Thomas d'Aquin, lequel interprète ainsi la " paternité dans les cieux " d'Ephésiens 3, 15.

En ne disant rien ou presque de Celui qui habitait sous son toit, Joseph vivait à la manière des anges qui communiquent sans parole ? Exact, mais il est une autre manière d'imiter les anges qui n'est pas sans rapport avec le message de salut apporté par Jésus-Christ, et donc avec la théologie, c'est la chasteté pour le Royaume. A l'état parfait, on l'appelle pureté angélique, et ce n'est pas sans motif. Vivre dans un corps comme n'en ayant pas (Pour reprendre le paradoxe de saint Paul dans sa 1re lettre aux Corinthens, 7, 29-31) et cela au niveau de la maîtrise sexuelle, ce n'est pas une petite affaire, et de la part de celui qui y arrive ce n'est pas un petit témoignage. Evidemment nous n'en sommes édifiés qu'à partir du moment où nous en avons connaissance. En ce qui concerne saint Joseph, personne à son époque n'en a rien soupçonné. Mais puisque, à la longue, cela s'est su, voilà notre saint Joseph crédité d'une merveilleuse auréole, d'une merveilleuse fécondité. Le voilà devenu ap ologiste et prédicateur. Aux côtés de la Vierge Marie, en reflet de sa pureté et de son excellence. Un beau théologien de cette clé qui ouvre si bien le Royaume aux dires de Jésus dans les Béatitudes. Un beau théologien pour notre temps d'ignorance ou de fumée à ce niveau. Un bel apôtre du coup dans ce qu'on a appelé la " chasteté assumée ", seule solution véritable aux problèmes du planning familial. Le Pape Paul VI avait trouvé une autre formule pour situer la fonction théologique ( ou théologale comme vous voudrez ) de saint Joseph et son impact d'actualité tous azimuts, en l'appelant " l'exacte mesure que Dieu a tracée pour nos pas. "

Saint Joseph théologien, c'est un peu forcé évidemment comme formule, ce n'est pas le sens ordinaire qu'on donne à la fonction, mais ce n'est pas sans contenu. Vous venez de le voir, mes amis lecteurs, et pas sans quelque profit, j'imagine, bien que vous ne soyez pas vous-mêmes du métier. Sans compter que saint Joseph inspire la prière et la générosité, tâche très convenable à un théologien, et ça c'est tout à fait à votre portée!

Saint Joseph théologien ? Et si nous disions: plus encore, Prophète ? Trait de Lumière, mars 93

A la découverte d'un prince discret (P. Francis VOLLE C.P.C.R.)
Editions Joyeuse Lumière, 21 bis rue Dareau, 75014 Paris, Tel. 01 45 81 08 73