page d'accueil
 

  LE DROIT D'ENTREE DANS LE ROYAUME
Le droit d'entrée dans le Royaume est très élevé, encore qu'il y ait des degrés et comme qui dirait des places variées. Pourtant celui qui accepte de payer, même au prix fort, fait une bonne affaire. Ainsi le cas de Joseph.

Prix élevé: " Qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi. Qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi... " (Mt 10, 37). "Si quelqu'un vient à moi sans haïr son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs et jusqu'à sa propre vie, il ne peut être mon disciple. " (Lc 14, 6)

En cas de conflit affectif, le droit d'être disciple du Christ, c'est-à-dire d'appartenir à son Royaume, s'achète avec du sang et des larmes.

Le cas de Joseph: il s'agit de Joseph de Nazareth, le charpentier fiancé à Marie. De l'amour pour elle plein le cœur... Aussi dut être atroce le combat qu'il mena contre lui-même lorsqu'il décida, pour accomplir ce qu'il croyait être son devoir de juif fidèle, de la répudier (Mt 1, 19). Plus tard, nous le retrouverons à ses côtés, partageant l'angoisse d'un enfant perdu, mais c'est moins douloureux parce que moins dépendant du vouloir humain. En cette occasion c'est Jésus qui paiera le prix fort en songeant à des disciples d'avenir qui auraient à s'immoler pour suivre la vocation d'un " plus haut service. "

En renonçant à sa fiancée bien-aimée par amour de la " justice de Dieu ", Joseph est " père de la fidélité " comme Abraham fut " père de la foi. " Pour tous les deux l'épreuve finira bien mais leur mise au pied du mur fut terrible. Jésus, " fils d'Abraham,... fils de Joseph " : du point de départ au point d'arrivée de sa généalogie (Mt 1,1... 16), court une exigence que nous ne pouvons nous contenter de saluer de loin si nous voulons nous-mêmes entrer dans le Royaume.

Au prix fort on fait encore une bonne affaire. L'exigence en question exprime la valeur du don et reste une " bonne nouvelle. " Elle implique un dépérissement du vieil homme et l'émergence d'un homme nouveau. " Celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera " (Mt 10, 38). Ce fut le cas notamment de Joseph.

A la découverte d'un prince discret (P. Francis VOLLE C.P.C.R.)
Editions Joyeuse Lumière, 21 bis rue Dareau, 75014 Paris, Tel. 01 45 81 08 73