|
" JOSEPH, L'EXACTE MESURE
QUE DIEU A TRACEE POUR NOS PAS " ?
|
Je donne comme titre à cet article une phrase de Paul VI qui me parait merveilleuse sous divers aspects. Mais en l'accompagnant tout de même d'un point d'interrogation. D'accord pour tirer de Joseph des leçons de vie intérieure, de travail consciencieux, de discrétion, de dévouement pour la cause de jésus, son fils, etc.... toutes choses continuellement d'actualité. Mais peut-on en dire autant de certaines vertus morales qui revêtent en notre temps des caractéristiques tout à fait étrangères au contexte de vie de notre Saint ?
Ne vous étonnez pas, lecteurs, je veux parler de la chasteté. Si je me contente de déclamer " les litanies de saint Joseph ", j'y trouve, certes, l'invocation qui correspond : " Joseph très chaste, priez pour nous ", mais cela me parait un peu court! Notre civilisation aphrodisiaque est tellement différente de celle qu'a connue notre Saint dans sa tranquille et pieuse bourgade de Nazareth ! Les combats qui s'imposent à nos contemporains, hommes et femmes, mais surtout à nos jeunes garçons, pour rester purs de corps et d'esprit, sont, sans doute, tellement plus ardus que ceux qu'il avait à mener lui-même dans cette ligne 1 Comment peut-il donc constituer à ce niveau une " mesure pour nos pas " ?
Le problème mérite d'être posé. Il s'avérera fécond si nous lui trouvons une réponse positive. Or c'est le cas sans aucun doute. Certes nous pouvons juger Joseph très équilibré, cependant il a le péché originel comme quiconque. Certes encore il a pour épouse une femme exceptionnelle dont la pureté est rayonnante et contagieuse mais il n'est pas dit qu'elle n'ait à Nazareth que des imitatrices. Le climat général est à la pudeur ? C'est certain mais n'empêche pas tous les écarts, expenentià probat. Et donc il n'y a rien de scandaleux à supposer chez notre Saint des tentations contre ce qu'on appelle " la sainte vertu. " Tout homme normal les connaît et c'est en les vainquant qu'il fait sa plus belle auréole à certaines époques de sa vie. Joseph a eu 15 ans, 18 ans, 20 ans, 25 ans, l'époque habituelle des luttes chez les garçons. Même en les atténuant chez lui à cause du contexte, pourquoi voudrions-nous absolument le mettre, sans mérite aucun, hors combat ? Pourquoi le laisserions-nous
passer - et l'on sait combien le qualificatif est dur chez nos contemporains le laisserions-nous passer pour un " demeuré " ?
Je préfère quant à moi voir Joseph en sa jeunesse comme un beau lutteur victorieux, sur le chapitre de la chasteté comme sur tous les terrains, une très exacte et opportune mesure pour nos pas. Un Joseph (Gn 37, 7-20) lui était donné en exemple. Il nous est donné, plus parfait encore, à son tour.
Note : Nous supposons que Joseph était mort lorsque Jésus commença sa vie publique, bien plus qu'il mourut parce qu'elle allait commencer, pour qu'elle puisse commencer ! Le rideau se dégage et la pièce débute. Imaginez donc la "boutique" qui ferme, commandes honorées, choses rangées, outils vendus ou donnés.. Jésus, en son temps, appelé lui-même " le charpentier " Mt 6,2).. Fin d'une étape. Mission accomplie.
|
|
A la découverte d'un prince discret (P. Francis VOLLE C.P.C.R.)
Editions Joyeuse Lumière, 21 bis rue Dareau, 75014 Paris, Tel. 01 45 81 08 73
|
|
|