page d'accueil
 

  LA PRÉSENTATION DE JÉSUS AU TEMPLE
La présentation de Jésus au Temple n'est pas sans mystère, évidemment, le Temple concentrant à lui tout seul l'identité du culte d'Israël. Mais pourquoi ne pas voir tout d'abord dans cette visite éclair de Jésus à Jérusalem, dans le premier contact du Seigneur avec la Ville Sainte, la réalisation de la Promesse ? Comme un : " Ca y est, je suis là, j'ai touché! " Quitte à se retirer tout de suite, en attendant d'autres temps.

Visite incognito qui devait cependant nous être révélée pour qu'on sache... par la suite au moins.

Et comme l'acte liturgique n'était sûrement pas consigné dans des livres (des centaines d'enfants présentés chaque jour aux prêtres !), il fallait des témoins, deux témoins, et leur voix prophétique. C'est pour cela que Siméon et Anne sont, comme par hasard, ce jour béni dans le Temple et qu'ils se rendent compte, et qu'ils certifient.

Deux, comme il convenait, pour être crédible. Pas deux hommes pourtant, malgré la moindre crédibilité d'une femme en Israël, mais enfin c'était une prophétesse reconnue ! Donc un homme et une femme, comme il convenait encore. Et deux vieillards, représentant l'Ancienne Alliance passant le relais à la Nouvelle.

En " Jésus-Christ que les deux Testaments regardent, l'Ancien comme son attente, le Nouveau comme son modèle, tous deux comme leur centre " (Pascal

A la découverte d'un prince discret (P. Francis VOLLE C.P.C.R.)
Editions Joyeuse Lumière, 21 bis rue Dareau, 75014 Paris, Tel. 01 45 81 08 73