page d'accueil
 

  POURQUOI JOSEPH N'ALLAIT-IL PAS SEUL A BETHLEEM LORS DU RECENSEMENT ?
L'Evangéliste Mathieu nous l'affirme (Mt 2,4-5 ) "Joseph, quittant la ville de Nazareth en Galilée, monta en Judée, à la ville de David appelée Bethléem ... Afin de s'y faire inscrire avec Marie, sa fiancée qui était enceinte", et au terme de sa grossesse puisque " pendant qu'ils étaient là, le temps où elle devait enfanter se trouva révolu".

Malgré la teneur de la phrase il parait - disent les historiens - que seuls les hommes se trouvaient concernés par l'édit de recensement de César Auguste. Marie accompagne pourtant son époux, contre toute prudence, dirions-nous, étant donné la fatigue si grande du voyage.

Comment Joseph, homme sage s'il en était, ne l'obligea-t-il pas à rester à Nazareth?

Je me contentais jusqu'ici des réponses trouvées dans les livres : Il y avait un tel amour entre les deux époux ! - Jésus, sans cela n'aurait pas réalisé la prophétie le concernant (ajoutons, puisqu'il a été sûrement enregistré lui aussi, qu'il n'aurait pas été fait sans cela "citoyen romain", - titre que lui donne avec honneur Dante Allighieri dans la Divine Comédie ). On n'aurait pas à faire un deuxième voyage à Jérusalem pour la Présentation au Temple, 40 jours après la naissance , etc ...

Tout ceci est peut-être vrai, mais serais-je le premier à penser que Joseph s'est fait accompagner de son épouse d'abord afin de ne pas être éloigné d'elle en cas d'un accouchement à Nazareth? Afin qu'elle ne soit pas privée de sa présence? Afin également de recevoir entre ses bras tout de suite le nouveau-né?

Bien sûr ce n'était pas absolument nécessaire. Les femmes de la campagne autrefois n'avaient besoin de personne pour mettre au monde. Tout au plus, dans l'ordinaire, les matrones voisines. Marie à Nazareth, ne manquait pas d'amies et pourtant elle est partie à dos d'âne, pour un voyage de 120 Kms au bas mot, avec ses péripéties, l'improvisation des haltes, des repas, de la nuit.

Mais vous imaginez Joseph seul sur les routes et au loin - pendant les derniers jours de gestation de son épouse? Que répondent les maris qui se sont trouvés dans une situation similaire, du fait de leur profession par exemple ou d'une maladie

A la découverte d'un prince discret (P. Francis VOLLE C.P.C.R.)
Editions Joyeuse Lumière, 21 bis rue Dareau, 75014 Paris, Tel. 01 45 81 08 73