page d'accueil
 

  QUAND JOSEPH PENSAIT RÉPUDIER SA FEMME
Pour comprendre la décision de Joseph lorsqu'il prend connaissance de la grossesse surprenante de son épouse et décide de "la répudier en secret" (Mt. 1, 19), il n'est pas sans intérêt de savoir la portée exacte de la répudiation en question. Nous penserions tout de suite à une rupture des fiançailles (plus largement des engagements matrimoniaux) laissant la femme "dans la rue".

Ce n'est pas tout à fait cela. La répudiation supposait un libelle qui, s'il retirait à une femme mariée, sa qualité d'épouse, ne la laissait cependant pas totalement à l'abandon. Elle y trouvait le droit à un remariage.

Voici comment l'explique J.Jéremias dans son mince mais précieux ouvrage "Paroles de Jésus" (collection Voi vivante, au Cerf, p. 149

"L'acte de répudiation avait pour but de protéger la femme qui, en tant que divorcée, n'avait plus de soutien; cet écrit lui garantissait le droit de se mettre à nouveau sous la protection d'un homme. Cette législation sur le divorce passait pour un grand privilège d'Israël".

Ainsi Joseph, en remettant son libelle "en secret", c'est-à-dire probablement "sans avoir à fournir ses motifs", n'humiliait pas Marie autant que nous l'aurions pensé. C' aurait été sanglant, certes, et autant pour l'un que pour l'autre des deux intéressés, mais sauvegardait autant qu'on le pouvait la justice ou plutôt la juste dans ce magique événement.

On comprendra aussi tout de suite que la décision de Joseph d'une séparation avec Marie implique pour lui un départ de Nazareth. On voit mal les deux ex-époux se croisant journellement dans le village. Celui qui a pris l'initiative de la répudiation pourrait-il soutenir le regard de celle qu'il a éconduite, sans rougir de honte ... la sachant innocente ? Seuls l'éloignement et le temps pourront apaiser les émotions.

A la découverte d'un prince discret (P. Francis VOLLE C.P.C.R.)
Editions Joyeuse Lumière, 21 bis rue Dareau, 75014 Paris, Tel. 01 45 81 08 73