page d'accueil
 

  EN MEDITANT PIEUSEMENT
La sobriété de l'Evangile permet d'imaginer et "méditer pieusement", comment écrit saint Ignace dans ses Exercices spirituels (n° 111). Le danger est de prendre ses trouvailles -et les faire prendre à d'autres- pour des révélations. Ce ne sera pas mon cas, mais j'ai plaisir à m' "ébrouer" dans les textes inspirés, sachant qu'ils "contiennent" le Seigneur. L'abeille qui va à la cueillette du nectar des fleurs en rapporte aussi du pollen, à s'agiter au milieu des étamines.

1) Je me situe cette fois à NAZARETH, à la veille du départ de Joseph et Marie pour BETHLEEM. Ce ne sont pas des étourdis qui s'en vont "en voyage pour quelques semaines au moins, "laissant tout en l'air". "Rachel, vous auriez la bonté, pendant notre absence de donner à manger à mes lapins ? Vous ramasserez aussi les œufs des poules et les garderez pour vous... Mais oui, Myriam, sans problème ! - Ami Zabulon, vous voudriez bien, de temps en temps, donner un coup d'œil dans mon atelier pour voir si tout reste en ordre ... Et arroser mes salades au besoin? ... Bien volontiers, mon cher Joseph ... Et bon voyage! Que l'Eternel veille sur vous! Revenez-nous vite avec autant que possible, un gentil garçonnet! "

2) ... Mais l'absence se prolonge. Nous savons pourquoi, nous, mais le sait-on à NAZARETH ? Il n'est pas possible que cette absence ne soit longuement commentée, et par les femmes, et par les hommes. Le massacre des innocents a-t-il été connu en GALILE ? A-t-on fait un rapport avec l'absence, comme "s'il leur était arrivé alors quelque chose" ? Et de toute façon, il y a les circonstances de santé : l'accouchement, les brigands sur la route ... Les nouvelles courent vite en ces pays, malgré la pauvreté des médias. Téléphone arabe !

Ce n'est sans doute que beaucoup plus tard, un ou deux ans après, tout danger pour la Sainte Famille étant écarté qu'un courrier d'occasion arrivera d'EGYPTE. Verbal plutôt qu'écrit. "Joseph m'a fait savoir qu'il avait dû s'expatrier. Il regrette de vous avoir laisser si longtemps sans nouvelles mais vous expliquera tout ça à son retour. Qu'il souhaite le plus tôt possible maintenant. En bonne santé, père, mère et enfant. Oui, un garçonnet magnifique ! Il remercie d'avance Zabulon et les voisines s'occupant de ses affaires . Mais sans avoir à lui rendre dompte de quoi que ce soit. Comme si tout leur appartenait.. Loué soit l'Eternel !

3) Et puis, il y a le retour, l'accueil, les commentaires, la reprise des locaux et du travail... Comme j'aurais aimé être là !

A la découverte d'un prince discret (P. Francis VOLLE C.P.C.R.)
Editions Joyeuse Lumière, 21 bis rue Dareau, 75014 Paris, Tel. 01 45 81 08 73