|
PARCE QU'IL N'EN ETAIT PAS TOUJOURS
A SE TATER...
|
Parce qu'il n'en était pas toujours à se tâter pour savoir ce qui lui convenait personnellement, où il en était spirituellement, ni même s'il était content ou pas...; parce qu'il n'en était pas à se rechercher lui-même, ni dans l'ordre de la nature ni dans celui de la grâce (" Le dévot cherche la sainteté, le Saint cherche Dieu ") ; parce qu'il ne vivait que pour sa mission, mission acceptée dès qu'il l'eut connue et dès lors pôle de tous ses soucis et de tous ses efforts ; saint Joseph est devenu " le modèle des humbles que le Christianisme élève vers de grands destins" (Jean-Paul II Custos Redemptoris.)
Il nous enseigne ainsi qu'il faut sortir de soi-même, s'oublier soi-même, pour être quelqu'un, laisser sa trace sur terre et surtout compter aux yeux de Dieu... Et avec cela la joie. En plus. Bien sûr ce qui est dit ici de Joseph l'est avec autant de vérité de Marie.
Jésus, dans sa famille, était à bonne école. Il n'a eu qu'à ouvrir les yeux et s'inspirer des exemples de papa et maman pour trouver le style de son propre cheminement.
Saint Paul écrira qu'il ne s'est pas complu en lui-même Cbristus non sibi complacuit"), bien plus, qu'il a délaissé les voies faciles qui s'offraient à lui (" propositum sibi gaudium ") pour un chemin d'abnégation et de souffrance, celui qui lui a valu son Nom d'éternité et d'être cause de salut pour ceux qui lui obéissent.
Cela il l'avait, certes, déjà appris de son Père céleste dans sa vie trinitaire, mais sur terre il l'apprenait également de ses parents, et de façon particulièrement visible de Joseph, un homme qui n'en était pas toujours ou jamais à se tâter... Comme on devrait pouvoir le dire de chacun de nous.
Beau modèle pour le monde d'aujourd'hui devenu si monstrueusement narcissique ou nombriliste.
Note: Je n'ai jamais vu traiter le thème suivant : Jésus adolescent devant l'évidence pour lui du caractère virginal des relations conjugales entre ses parents. Emerveillement, gratitude immense, surtout à l'égard de Joseph, seraient-ils absents de son esprit et de son cœur ? Il est, là encore, à bonne " école" pour sa propre chasteté.-
|
|
A la découverte d'un prince discret (P. Francis VOLLE C.P.C.R.)
Editions Joyeuse Lumière, 21 bis rue Dareau, 75014 Paris, Tel. 01 45 81 08 73
|
|
|