page d'accueil
 

  SAINT JOSEPH: UN PRESTIGIEUX HERITIER ET BATISSEUR
Puisque nous avons à évoquer en ce numéro de Trait de Lumière de grands noms aptes à enrichir son thème Héritiers et bâtisseurs, en trouverions-nous plus adapté en mars que saint Joseph à qui le mois est consacré ?

Héritier, il l'est assurément, merveilleux rejeton de David. Plus illustre encore que son aïeul par sa vocation singulière mais véhiculant déjà dans ses veines toutes les qualités de la lignée royale. C'est même plus haut qu'il faut lui faire prendre le départ d'une telle grandeur, à d'Abraham, à partir de Jacob, à partir de Booz. " Jacob engendra Juda et ses frères, Juda engendra... Pharès engendra... Salmon engendra... Booz engendra... Jessé engendra... " et cela jusqu'à Matthan a qui engendra Jacob... qui engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle naquit Jésus que l'on appelle Christ " C'est extrêmement solennel en Matthieu 1, 1-17. Avec cette conclusion en raccourci: " Le total des générations d'Abraham au Christ est donc: 14... + 14... + 14... ", chiffres symboliques.

Certes, la lignée ancestrale ne draine pas que des qualités mais Dieu a dû faire une purification dans le capital génétique pour adapter le descendant de rois pécheurs à la Très Sainte Marie et à l'Enfant divin de leur mariage.

Est-ce le sang, est-ce la culture, mais il y a assurément quelque chose de particulier dans les grandes familles que nous avons pu connaître, marquées de la particule. Dans un peuple religieux comme l'était le peuple juif, toute une Histoire Sainte s'est concentrée Joseph. Il savait bien qu'il en était tributaire et devait lui-même " être à la hauteur ", quoiqu'il fut pauvre de biens matériels. Il dut bien se rendre compte très vite, de par sa mission singulière, qu'il avait de plus à se démarquer " par en haut " du millier d'autres descendants de David qu'Israël pouvait détecter à son époque...

L'Héritier et aussi Bâtisseur, voire plus encore Bâtisseur qu'Héritier. S'il est au terme pour nous d'une lignée séculaire, teinte de sang rouge ou bleu, il est désormais au départ d'une autre lignée qui n'aura son faîte - nouvelle échelle de Jacob, nouveau songe de Booz - qu'appuyée sur l'horizon d'éternité et introduisant des fils de Dieu en Paradis.

Nous avons vu souvent des représentations peintes ou sculptées des fondateurs d'abbayes, de bâtisseurs de cathédrales. L'homme porte dans sa main la maquette de son œuvre. L'image vaut pour saint Joseph, pourvu que sur elle travaille la réflexion. Il s'agit bien d'une maison mais c'est celle que glorifiera tellement l'écrivain sacré lorsqu'il la mettra en parallèle avec l'Ancienne, celle de la Synagogue (Lettre aux Hébreux, 3, 5...) Joseph, héritier et bâtisseur d'empire.

En termes plus sobres, nous avons l'oraison du Missel pour la fête du 19 mars. Elle nous permet de retrouver excellemment le double titre de notre patriarche: " Dieu tout-puissant, à l'aube des temps nouveaux, tu as confié à saint Joseph, la garde des mystères du Salut ; accorde maintenant à ton Eglise, toujours soutenue par sa prière, de veiller sur leur achèvement. Par Jésus Christ Notre Seigneur... "

Trait de Lumière, mars 1996

A la découverte d'un prince discret (P. Francis VOLLE C.P.C.R.)
Editions Joyeuse Lumière, 21 bis rue Dareau, 75014 Paris, Tel. 01 45 81 08 73